En dehors du territoire malagasy, avoir des monnaies Malagasy ne sont pas possibles. Ils ne s’effectuent qu’à Madagascar. Les cartes de crédit Visa, Mastercard et rarement du Maestro peuvent être utilisées. Certains grands établissements les acceptent en leur demandant à l’avance. Diverses banques et sociétés de change sont présentes dans les grandes villes. Mais c’est toujours mieux de prévoir de l’argent liquide avec soi. Le change de l’Ariary en devise est possible après le séjour selon la somme à rembourser.
Les banques et les sociétés de change sont présentes dans les grandes villes et acceptent les cartes de crédit et les chèques de voyage de même pour certains établissements. Les bureaux de change n’ont pas de monnaie en devise. C’est mieux
de prévoir toujours de l’argent liquide avec soi. Le change de l’Ariary en devise est possible après le séjour.
ASSURANCE :
Il vaudrait mieux souscrire une assurance voyage ainsi qu’une assurance rapatriement pour venir à Madagascar.
COMMUNICATION :
Téléphonie fixe, fax, Internet (au Cyber café) fonctionnent dans les grandes villes.
La téléphonie mobile avec les opérateurs Telma, Orange, Airtel est très développée mais ne dessert que les régions très peuplées. Vous pourrez aussi trouver des taxiphones aux coins des rues. Le courrier est assuré par la poste dont les agences sont réparties dans toute l’île. Vous pourrez toujours vous procurer une carte sim à l’aéroport et utiliserez votre propre téléphone mobile.
COURANT ELECTRIQUE :
La prise standard est de 220 Volts. Certains hôtels ne disposent pas d’une électricité en plein temps. Il faudra mentionner si vous utilisez un appareil sanitaire.
DECALAGE HORAIRE :
- De mars en Octobre: - GMT + 02 heure
- D’Octobre en mars: - GMT + 03 heures
PHOTOGRAPHIE :
On ne regrette jamais d’avoir une réserve de carte puce de rechange. Seulement, il faut respecter les us et coutumes et les règlements intérieurs du pays. Prévoir des batteries de rechange, dans certains endroits l’électricité laisse à désirer.
SANTE :
Aucun vaccin n’est obligatoire pour venir à Madagascar. Néanmoins, il est conseillé de consulter votre médecin traitant avant le départ.
Hôpitaux, Centres de santé de base, Pharmacies, Médecins existent dans toutes les grandes villes et villages sauf en brousse. Un médecin généraliste est facile à trouver, mais pas tous les médicaments inscrits sur l’ordonnance. Il est plus que préférable d’avoir sa propre trousse de pharmacie.
SOUVENIR :
En guise de petits souvenirs pour les enfants malagasy, il faudrait mieux emmener des stylos, des crayons de couleur, des feutres, bref des petites fournitures scolaires. Des vêtements qui ne vont plus aux enfants et aux adultes sont aussi les bienvenus. Nous travaillons également avec diverses associations pour les dons plus conséquents.
TRANSPORTS :
Madagascar est desservi internationalement par Air Madagascar, Air France, Air Mauritius, Air Austral, South African Air Link, Turkish Airlines, Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Ewa, ….
Tsaradia, la compagnie aérienne nationale dessert divers provinces de Madagascar et la franchise bagage sera de 20kg.
Les Taxi brousses relient une province à une autre par les routes nationales ; les taxis et taxi Be (Taxi collectif), les pousses-pousses sont les moyens de locomotion les plus prisés dans les villes et le train, les pirogues pour les zones non accessibles. Possibilité également de louer des voitures, des motos, des quads et même des vélos.
VISA :
Visa : délivré par les ambassades et consulats de Madagascar à l’étranger ou à l’arrivée à l’aéroport international d’IVATO.
Pièces à fournir :
- Passeport d’une validité d’au moins 6 mois après la date de départ prévu
- Billet d’avion aller- retour
- Le frais de visa est de 35 Euros pour les séjours moins de 30 jours